Problèmes des ongles

Quand les ongles changent

Comme les ongles des pieds doivent faire face à beaucoup de stress au quotidien, ils peuvent s'ébrécher ou se casser. Une décoloration peut être un signe de pression. Les modifications de la structure de l'ongle, par exemple dues à une carence en minéraux, affectent parfois l'aspect extérieur de l'ongle. Dans de nombreux cas, il change pour des raisons totalement inoffensives et peut être réglé avec les soins appropriés ou des chaussures plus confortables. Cependant, d'autres changements sont des signes de maladie qui doivent être traités par un médecin.

Comme les ongles des mains, les ongles des pieds peuvent être infectés par une maladie. Par exemple, le psoriasis affecte souvent les ongles. L'un des problèmes les plus courants des ongles est la mycose , qui est causée par des champignons filamenteux qui se déposent dans la substance cornée et provoquent une décoloration et des changements dans la structure de l'ongle. Les troubles métaboliques peuvent également entraîner des problèmes d'ongles. Surtout avec une maladie chronique telle que le diabète sucré, les anomalies de l'ongle doivent être surveillées attentivement et en cas de doute, un médecin doit être consulté aux premiers symptomes.

Problèmes d'ongles fréquents

  • Ébréchures, déchirures, cassures
  • Décoloration des ongles
  • Forme d'ongle modifiée ou substance cornée
  • Ongles incarnés ou déformés
  • Mycose des ongles

Causes et types de problèmes d'ongles

Décoloration

Les ongles brunâtres ou noirs sont généralement le signe d'un hématome sous la plaque cornée. Les grains de beauté ou un mélanome sont également des raisons possibles. Les ongles bleuâtres sont un signe que le sang est pauvre en oxygène - peut-être en raison d'une maladie cardiovasculaire. Les ongles deviennent jaunâtres si l'ongle se détache du lit de l'ongle. Cela se produit généralement lorsque l'ongle est infecté par un champignon, mais des marques jaunâtres avec un bord brun rougeâtre sont également un signe de psoriasis.

Inflammation

Une inflammation telle que l'inflammation de la racine de l'ongle peut se développer en raison d'une infection bactérienne ou fongique dans la cavité de l'ongle. Cette inflammation est généralement précédée d'une fissure ou d'une plaie. Les ongles incarnés peuvent également endommager les tissus et entraîner une inflammation douloureuse qui, dans les cas extrêmes, peut même se propager à l'os.

Ongles incarnés

Les ongles incarnés apparaissent généralement sur le gros orteil. La cause est principalement des chaussures trop serrées: l'ongle est déformé sur le côté en raison d'une pression continue et s'enfonce dans le tissu plus mou. Au fur et à mesure que l'ongle pousse, il s'enfonce de plus en plus profondément dans la peau, puis provoque une sensibilité et une douleur, voire une inflammation. Cela peut ensuite se propager sur tout le lit de l'ongle. Dans certains cas, un soin incorrect des ongles est responsable de la déformation. Autrefois, il était nécessaire de retirer l'ongle incarné en le tirant ou en le rétrécissant, mais aujourd'hui, des alternatives permettant une correction des ongles totalement indolore ont été développées.

Ongles cassés ou cassants

Les ongles cassants souffrent généralement d'un manque d'humidité. L'une des causes est l'utilisation trop fréquente d'un dissolvant abrasif pour vernis à ongles. Évitez de peindre vos ongles pendant un certain temps et appliquez de la crème régulièrement. Les ongles cassants peuvent également être dus à une carence en minéraux ou à des substances toxiques présentes dans l'intestin qui se sont accumulées en raison de problèmes de digestion.

Mycose des ongles

La mycose des ongles survient généralement à la suite d'une infection fongique du pied, bien que les agents pathogènes puissent également affecter directement l'ongle. Vous êtes plus susceptible d'être infecté dans les piscines publiques, les vestiaires et les saunas, où les champignons filamenteux responsables cette infection jouissent des conditions idéales pour leur croissance. D'autres endroits incluent des chaussures fermées où la sueur ne peut pas sécher suffisamment. Le milieu chaud et humide des chaussures est également la raison pour laquelle les ongles des pieds sont plus fréquemment affectés par la mycose. Les ongles deviennent décolorés et jaunâtres; la couche cornée devient macérée et cassante. La thérapie est difficile et longue, et nécessite généralement un traitement spécial d' un dermatologue ou un podiatre.

Le bon soin pour les problèmes d'ongles

Comme les ongles peuvent montrer des signes de nombreuses conditions médicales différentes, il est important de toujours les surveiller attentivement. De nombreux problèmes peuvent être résolus avec un traitement approprié, une alimentation équilibrée ou en évitant les agents de nettoyage agressifs tels que le dissolvant pour vernis à ongles. En cas de doute ou si l'état de vos ongles se détériore, veuillez consulter un médecin.

Prendre soin des ongles à problèmes 

Les soins intensifs produisent des ongles beaux et sains. Pour cette raison, nous avons développé des produits spécifiquement pour les problèmes d'ongles les plus courants qui vous aideront à garder vos ongles en bonne santé et vous permettront d'en prendre soin.