Dry feet

Pourquoi les pieds se dessèchent-ils plus facilement?

La peau sèche peut être trouvée sur tout le corps, mais il y a deux raisons pour lesquelles la peau de nos pieds est particulièrement sensible au dessèchement. Il n'y a pas de glandes sébacées sur la plante des pieds, mais il y a de nombreuses glandes sudoripares. Ces deux facteurs augmentent la probabilité d'une peau sèche. La probabilité et l'étendue de la peau sèche sur les pieds sont également déterminées par des facteurs génétiques: de nombreuses personnes ont simplement une peau naturellement plus sèche que d'autres. Avoir une peau sèche peut également être intensifiée par des troubles métaboliques tels que le diabète - les pieds des diabétiques nécessitent donc des soins et une attention très particuliers. Si la peau des pieds perd trop d'humidité, elle commence à s'écailler et à démanger et, à un stade avancé, des fissures commencent à se former. La peau sèche sur les pieds devient alors non seulement un problème douloureux, mais elle recèle également un danger d'inflammation et d'infection.

Stades et symptômes de la peau sèche

  • Peau légèrement sèche - lorsque la peau est légèrement sèche, vous remarquez une légère sensation de tension ou des plaques de peau rugueuse sont douloureuses
  • Peau sèche - si la peau continue à perdre de l'humidité, elle devient plus rugueuse, fragile et squameuse. Elle vous fait aussi souffrir de démangeaisons
  • Peau très sèche - si la peau sèche ne reçoit pas de soins, elle peut être endommagée, et également extrêmement tendue et gercée

Voici les causes de la peau sèche des pieds:

Outre la prédisposition génétique, diverses influences - internes et externes - peuvent aggraver la sécheresse de la peau des pieds. Les mauvaises habitudes de soins de la peau et le manque de soins dominent cette liste: bien que nos pieds travaillent extrêmement fort, nous leur montrons rarement l'attention qu'ils méritent réellement. D'autres facteurs externes qui peuvent intensifier la sécheresse de la peau des pieds sont le froid et la chaleur, les chaussures imperméables à l'air et - en vacances, par exemple - le soleil et l'eau. Les facteurs internes peuvent inclure une diminution de l’absorption de l'humidité, des fluctuations hormonales et surtout l’âge de la personne concernée. Comme nous comptons sur nos pieds tout au long de notre vie, il vaut la peine d'isoler la cause spécifique et de trouver des solutions potentielles pertinentes.

Nos besoins augmentent au fil des années

Au fil des ans, la peau de tout le corps devient naturellement plus sèche - et cela se remarque également sur les pieds. Savez-vous que la peau change tellement plus tard dans la vie quelle requiert des soins totalement différents? Elle est incapable d'accumuler l'humidité aussi efficacement et perd de plus en plus de lipides, et donc également de souplesse. Sa capacité à se régénérer diminue aussi. Il est donc particulièrement important que des lotions nettoyantes douces et des produits de soins de la peau riches - par exemple, ceux avec des facteurs d'hydratation spécifiques tels que l'urée - soient utilisés pour les peaux plus matures, dans le but d'équilibrer la perte accrue de graisse et d'humidité et de réduire le risque de fissures.

Le bon soin pour la peau sèche

Les pieds secs nécessitent une attention particulière. Veuillez suivre les conseils ci-dessous - vos pieds vous en seront reconnaissants!

  • Soin du corps doux: nettoyez vos pieds à l'eau tiède. Évitez de prendre des bains trop longs ou dans de l'eau trop chaude. Utilisez des produits de soins de la peau doux et hydratants qui nourrissent et peu ou non parfumés. Évitez l'irritation de la peau en utilisant des produits qui ne contiennent pas d'alcool.
  • Séchez soigneusement vos pieds avec une serviette après le bain de pieds - en particulier entre les orteils! Si vous trouvez cela plus facile, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux entre les orteils. Veuillez observer les mesures de sécurité pertinentes et assurez-vous que l'air du sèche-cheveux ne soit pas trop chaud.
  • Tout ce qui profite à votre peau en général aidera également vos pieds: buvez une quantité adéquate d'eau et évitez autant que possible l'alcool et la nicotine.
  • Protégez vos pieds du froid. Portez des chaussettes en laine pendant la saison froide et offrez à vos pieds des soins nourrissants plus souvent que d'habitude
  • Dans la mesure du possible, marchez pieds nus ou portez au moins des chaussures à bout ouvert et portez des chaussettes fraîches faites de matériaux naturels respirables.
  • Change your shoes as far as possible every day so they can dry out adequately afterwards Changez vos chaussures autant que possible tous les jours pour qu'elles puissent sécher correctement.

Ces mesures, associées à un produit de soin de la peau approprié, compenseront la perte d’hydratation et de lipides de la peau.

Soin des pieds pour peaux sèches et très sèches

DLa peau sèche des pieds nécessite des soins particuliers. Il est important de fournir à la peau sèche un apport intense de lipides et d'hydratation. Des soins réguliers sont essentiels pour obtenir un bon résultat. Si les produits de soin de la peau sont agréables à utiliser et sont rapidement absorbés par la peau, cela augmente la probabilité d'une utilisation quotidienne. Nos produits de soin des pieds pour peaux sèches sont parfaitement adaptés à ces besoins. Ils procurent des lipides et une hydratation à la peau sèche, tout en étant agréable et doux à appliquer, et sont rapidement absorbés par la peau sans laisser une couche graisseuse gênante. Cela rend plus agréable de prendre soin de la peau au quotidien.