Peau calleuse et craquelée

Qu'est-ce que la peau calleuse et comment se forme-t-elle?

La peau calleuse est une peau jaunâtre épaisse et cassante. Elle se forme pour protéger la peau et le corps contre les usures sévères (pression ou abrasion). La couche supérieure de la peau change lorsqu'elle est soumise à une pression: les cellules cutanées saines meurent et perdent leur élasticité. Cela épaissit la peau, qui devient de plus en plus calleuse sous une pression soutenue. L'étendue et l'épaisseur de la peau calleuse varient en fonction de la pression. Outre le fait que cette couche de peau est perçue comme inesthétique par les patients et les observateurs, elle peut également être douloureuse et entraîner des risques pour la santé.

En principe, des callosités peuvent se former partout où la peau est soumise à un stress particulier et est fréquemment étirée ou soumise à de fréquentes pressions: par exemple, les artisans et les haltérophiles souffrent souvent d'une peau calleuse sur la paume des mains. Cependant, les pieds, les talons et les orteils sont de loin les plus touchés. La peau calleuse est plus susceptible de se former lorsque les personnes portent des chaussures serrées ou restent debout pendant de longues périodes. Les patients qui souffrent de malpositions du pied, telles que des arcs tombés ou un pied évasé, sont plus souvent touchés par une peau calleuse car la position du poids exercé sur le pied n'est pas normale.

À quoi ressemble la peau calleuse sur les pieds?

  • Couche de peau jaunâtre, épaisse et tendue
  • Apparaît dans les zones soumises à une pression particulière, comme les talons et les orteils
  • Rugueuse et cassante au toucher

Peau craquelée: laide, douloureuse et dangereuse

Si la peau calleuse n'est pas traitée systématiquement, des effets secondaires désagréables peuvent survenir: un cor est un exemple de la façon dont une zone de peau cornée peut exercer une pression sur le tissu plus sensible en dessous, provoquant une douleur intense. Cependant, il existe également un risque d'apparition de fissures (également appelées «rhagades»). La peau sèche, raide et calleuse perd sa souplesse - elle ne peut plus bouger avec le reste du corps et donc se fissure. Ces fissures peuvent atteindre jusqu'à un centimètre de profondeur sur les talons. Il est facile d'imaginer que des fissures aussi profondes peuvent être douloureuses, brûler et même saigner. Cependant, le plus grand danger est posé par le risque d’infection: les rhagades créent une ouverture dans le système de défense du corps; les bactéries et les spores fongiques peuvent pénétrer dans les couches inférieures de tissus sains et provoquer une inflammation. Les fissures profondes représentent un risque considérable pour les personnes atteintes de diabète.

Les bons soins pour les pieds calleux

Les callosités mineures disparaissent souvent d'elles-mêmes lorsque l'abrasion cesse. Un coussin de silicone inséré entre les orteils n'est qu'une solution qui réduit la pression notamment lors du développement d'un cor, ce qui permet à la peau de se régénérer d'elle-même. Les callosités sur les talons ou les orteils peuvent normalement être ramollies et éliminées en prenant fréquemment  des bains de pieds et en utilisant des pierres ponces - il n'est pas absolument nécessaire de consulter un spécialiste pour cela. La situation est cependant différente pour les diabétiques: il existe un risque de blessure disproportionné lors de l'auto-traitement, et les diabétiques devraient donc consulter un médecin ou un podologue et ainsi s'assurer qu'ils reçoivent le bon traitement.

 Les fissures prennent généralement beaucoup de temps à guérir parce que la peau calleuse inflexible ne se regénère pas de manière égale; les fissures dans la peau deviennent de plus en plus profondes avec les mouvements. La première tâche des professionnels du soin des pieds est d'éliminer la peau calleuse à l'aide d'équipements et de produits de soin spécifiques. Ensuite, la peau a besoin de retrouver son élasticité et sa résistance afin de se prémunir contre l'inflammation. Si des fissures profondes dans la peau des pieds sont déjà enflammées, vous devez absolument consulter un médecin. 

Avec les bons soins et en protégeant vos pieds contre la pression avec des chaussures adaptées, vous pouvez éviter la formation de nouvelles callosités sur le long terme et garder vos pieds souples et sains et leur redonner une  belle apparence.

(Kopie 1)

Atténuer la peau calleuse et craquelée

Les zones de peau atteintes de callosités et de fissures nécessitent des soins réguliers et une période de temps adéquate pour guérir. Les produits Allpresan qui réduisent la peau calleuse et craquelée rendent à nouveau vos pieds doux et souples.