Cors

Les symptômes et le bon traitement des cors

Que sont les cors?

Les cors sont des zones de peau épaissies en forme d'anneau qui se sont formées en réponse à une pression continue. Ils peuvent survenir entre les orteils, sur les orteils et également sur la plante des pieds. Les gens qui écrivent beaucoup avec un stylo en ont même sur les articulations de leurs doigts. La caractéristique principale d'un cor est son noyau conique dur dont la pointe fait face à l'articulation et peut causer de fortes douleurs lorsqu'on appuie dessus. L’anneau calleux extérieur et la «pupille» vitreuse et dure au milieu rappellent l’œil d’un oiseau.

Comment se développent les cors?

Les cors est une forme de protection naturelle de la peau contre l'usure intense, et ils se produisent toujours là où la peau est soumise à une usure particulière: par exemple, les plaies et les cors peuvent se développer à partir d'une peau calleuse dans les endroits sensibles où la peau est mise sous pression entre l'os d'un côté et la durceur des chaussures de l'autre. L'épaississement de la peau est destiné à fonctionner comme un coussin pour absorber la pression excessive, c'est pourquoi les cors apparaissent généralement sur le dos des orteils, et également entre deux orteils qui se frottent, ou sur la plante des pieds.

Le problème est que si la pression continue, la zone cornée devient de plus en plus calleuse et le noyau conique se développe davantage vers le bas. S'il atteint les couches inférieures de la peau, il peut aggraver les fibres nerveuses et provoquer des douleurs intenses. Outre les malpositions du pied ou des orteils, les causes les plus courantes de cors sont simplement des chaussures mal ajustées. Les cors se trouvent donc généralement sur les orteils. Cependant, ils peuvent également être causés par des orteils en marteau et des oignons aux pieds (hallux valgus). Dans le cas d'une malposition du pied telle qu'un pied évasé ou une voûte plantaire, la pression exercée est inégale - les cors sont alors plus fréquents sur la plante du pied. Un soin des pieds inadéquat permet également l'apparition de cors - les callosités extrêmes ne sont pas suffisamment éliminées et il n'y a pas de prévention contre de nouvelles formations.

Quel est le traitement recommandé pour les cors?

Débarrassez-vous de la cause du problème - en d'autres termes, les chaussures mal ajustées et trop petites; enlevez la peau calleuse excessive et réduisez la pression sur la zone touchée, par exemple en portant des semelles orthopédiques ou des pièces spéciales en silicone ou en mousse. Dans la majorité des cas, cela améliore le problème. Vous devez cependant être extrêmement prudent lorsque vous retirez la peau calleuse: Adoucissez la peau dans un bain de pieds doux et frottez doucement les callosités. Il est préférable de répéter le processus le jour suivant au lieu d'en retirer trop à la fois. Les blessures doivent être évitées à tout prix car elles peuvent entraîner une infection! Ceci est particulièrement important pour les gens qui souffrent du diabéte, qui doivent confier ce travail à un podiatre.

Le bon soin pour les cors

Afin d'éliminer un cor, vous devez répéter la procédure sur plusieurs semaines: Appliquez une bonne quantité de crème sur la peau de vos pieds. Cela évite d'une part le dessèchement de la peau pendant le bain de pieds, et d'autre part ralentit la formation de nouvelles callosités sur la peau lisse et souple. Les produits spéciaux d'Allpresan peuvent vous apporter le soutien nécessaire afin d'inhiber la formation d'une nouvelle peau calleuse, tout en rendant la peau sèche douce et souple.